Sommaire
Encore connues sous les appellations French Press ou cafetière à filtre, les cafetières piston sont de plus en plus répandues. De nombreuses personnes s’en servent aujourd’hui pour obtenir simplement et efficacement un délicieux café. Très facile à utiliser, la cafetière piston offre de nombreux avantages et permet de préserver les saveurs ainsi que les arômes du café. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour obtenir à partir de votre cafetière piston une tasse de café parfaite.
Se servir d’une bonne qualité de café moulu
Lorsque vous désirez obtenir une délicieuse tasse de café en vous servant de votre cafetière piston, il y a certaines choses qu’il faut absolument prendre en compte. L’un des premiers critères déterminants à prendre en compte est le type de café moulu que vous utilisez. Vous pouvez découvrir ce site internet plusieurs variétés de café moulu qui conviennent très bien. En effet, lorsque le café moulu est de bonne qualité, cela a une incidence sur le goût du café final. Pour un résultat délicieux, pensez donc à acheter du café de qualité supérieure fraîchement moulu.
Déterminer le bon ratio eau/café
L’obtention d’un bon goût de café avec une cafetière piston dépend également de la quantité de café moulu et d’eau que vous utilisez. Pour un meilleur goût, il est recommandé d’utiliser pour une part de café moulu environ 3 parts d’eau. Toutefois, il est possible de changer ledit ratio si cela ne correspond pas à vos goûts. Il est ainsi possible par exemple d’augmenter le ratio de café moulu si éventuellement vous désirez que votre café soit plus fort.
Porter l’eau à ébullition avant de le verser
Un autre élément à prendre en compte pour bien utiliser une cafetière piston, c’est d’utiliser de l’eau bouillante. Toutefois, il ne faut pas verser immédiatement l’eau bouillante sur le café moulu après l’avoir retiré du feu. Laissez d’abord refroidir un peu avant de le verser. Après avoir versé l’eau, laissez infuser le café pendant 4 minutes puis pressez lentement le piston vers le bas. Cela permet de séparer le café de l’eau avant de servir.