Les tartes font partie des soubassements de la pâtisserie et ont un goût extrême. Mais cette préparation ne se limite pas seulement au goût. Vous devrez aussi penser à l’embellissement. Dans cet article, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour la préparation et l’embellissement de vos tartes et pâtisseries.
Différents types de pâte
Il existe plusieurs types de pâte en pâtisserie qui sauront vous servir à la préparation de diverses gourmandises : tartes sablées, mille-feuilles, etc. Pour y parvenir, vous devriez connaître les bases de la pâtisserie, donc tous les différents types de pâte existante. Il s’agit des pâtes sucrées, sablées, foncées, brisées, feuilleté rapide, feuilleté au chocolat et le sablé breton. La pâte sucrée, comme l’indique son nom, est délicieuse, facile à réaliser et parfaite pour réaliser des tartes aux citrons ou au chocolat. La pâte à foncer, elle, est idéale pour faire des tartes ou des flans avec une garniture liquide puisqu’elle a une bonne tenue de cuisson. La pâte brisée est quasiment proche de la pâte à foncer, mais la seule différence est qu’elle est légèrement moins friable que cette dernière et serait idéale pour la réalisation des tartes aux prunes ou aux mirabelles. En ce qui concerne la pâte feuilletée au chocolat, elle se réalise comme une pâte feuilletée, mais avec ajout de cacao en poudre. Elle peut vous permettre de réaliser des tartes aux fruits ou des galettes des Rois. Le sablé breton quant à lui, étant ultra gourmand, est une pâte pouvant servir notamment à faire des tartes de fruits savoureux. Toutes ces typesses de pâte énumérées ci-dessus participent à la réalisation de vos tartes et pâtisseries, mais plus encore à l’embellissement de ces dernières.
Astuce efficace pour l’embellissement de vos tartes
Réussir une recette ne se limite pas qu’à son goût, il est d’une grande importance de soigner l’aspect visuel, c’est-à-dire son embellissement. Pour arriver facilement à vos faims, vous pouvez opter pour quelque chose de simple et efficace. Il s’agit d’une technique classique consistant à appliquer sur votre préparation, un mélange composé d’un peu de lait et d’un jaune d’œuf. Vous pouvez badigeonner légèrement ce mélange à l’aide d’un pinceau et ceci, avant la cuisson. Au cas où vous ne voulez/ne pouvez pas user du jaune d’œuf, vous pouvez procéder à la vaporisation du lait sur le dessus de votre préparation, toujours avant de l’enfourner.