Repeindre ses meubles de cuisine : comment s’y prendre ?

Le renouvellement de la peinture des meubles de votre cuisine peut faire retrouver à votre cuisine une nouvelle jeunesse. Quelle peinture choisir ? Quel matériel il vous faut ? Découvrez donc dans cet article des conseils pour créer des meubles de cuisine à votre image.

Quelle peinture choisir ?

Le choix de la peinture que vous souhaitez appliquer à vos meubles est essentiel avant toute chose. La couleur blanche demeure une couleur intemporelle se mariant avec tant de couleurs déjà présentes dans votre décoration. Vous pouvez toutefois choisir la couleur blanche comme couleur unique de vos meubles ou bien l’associer avec tant d’autres couleurs. Cependant, vous pouvez peindre vos meubles en bleu canard si vous voulez suivre la tendance actuelle. Cette peinture apportera un vent de fraîcheur à votre intérieur et va dynamiser votre déco. Les teintes pastel quant à elles, étant également des couleurs actuelles, procurent de la douceur à votre cuisine. Vous pouvez également mélanger du rose pastel avec du bleu et du jaune pastel, comme il est par exemple possible d’utiliser des peintures satinées, mates ou brillantes. Ne négligez pas les effets craquelés, pailletés ou même métallisés. Après le choix de la couleur, il est primordial de passer au ponçage des meubles afin d’éliminer les particules qui pourraient former des petites bosses sous la peinture.

Quel matériel il vous faut ?

Pour vous lancer dans la peinture de vos meubles, il est nécessaire et primordial de vous procurer le bon, voire le meilleur matériel. À cet effet, rendez-vous juste au rayon outillage d’un magasin ou dans un magasin de bricolage. Achetez-y un rouleau, un bac à peinture ainsi qu’un pinceau. Le rouleau vous permettra de rapidement recouvrir de peinture les grandes surfaces dans le cas où il s’agirait d’un meuble important. Quant au pinceau, il est indispensable pour peindre les petites surfaces et les coins du meuble. Si vous avez besoin de poncer le meuble avant de le peindre, vous pouvez vous procurer un masque et des lunettes afin de vous protéger de la poussière de bois, et même des odeurs de peintures. Prévoyez si possible des vieux vêtements pour éviter de tâcher vos vêtements, sans oublier la protection de vos mains par des gants.