Qu’est-ce que la cuisine allégée ?

À la cuisine, on distingue plusieurs types de mets : ceux qui sont légers et ceux qui ne le sont pas. Ces mets légers sont principalement conseillés aux personnes soucieuses de bien-être. Que veut donc dire une cuisine allégée ? Découvrez dans cet article un peu de tout sur une cuisine allégée.

Définition et types de cuisine allégée

Une cuisine allégée semble être une cuisine de bonne qualité. Elles doivent être à la fois — une cuisine équilibrée — une cuisine faiblement énergétique — une cuisine créative et esthétique — une cuisine gustative — pour répondre qualitativement aux besoins d’une clientèle soucieuse du bien-être. Mis à part cette clientèle, la cuisine allégée est bien pour les obèses. On compte trois différentes grandes catégories de produits allégés. On a les produits allégés dont les matières grasses sont diminuées ou carrément supprimées, ceux allégés dont le sucre est remplacé par des édulcorants ou d’autres substances et les produits allégés dont la quantité d’alcool est diminuée ou carrément enlevée. Dans ces trois cas, ces catégories de produits sont faites pour réduire l’apport énergétique. Notons que ces produits sont obtenus par transformation chimique ou non.

Comment alléger un produit ?

Pour alléger un produit, il existe quatre grands principes de travail. Il s’agit du travail par génétique qui stipule que certaines variétés, races ou espèces d’animaux, de légumes ou de fruits sont plus pauvres en glucides ou en lipides. Le travail par croisement génétique limite l’apport de lipides et de glucides. Celui par extraction se base sur le fait que les matières grasses ou les glucides peuvent être expulsés soit par le cuisinier, soit par l’industrie agroalimentaire. Le travail par substitution quant à lui se base sur le fait que l’on peut soustraire les éléments fortement calorifiques et les remplacer par des produits faibles voire dépourvus de lipides et de glucides. Enfin, le travail par adjonction stipule que l’ajout d’éléments à une préparation peut être profitable en vue de l’alléger. Ces principes sont tous utilisés pour alléger un produit.