Que faut-il savoir de la carie dentaire ?

Incapacité de bien mâcher les aliments, douleurs intenses, maux de tête, voici quelques effets produits par la fameuse carie dentaire. C’est un mal qui frappe toutes les couches sociales et qui mérite d’être connu afin de limiter ses dégâts. Cet article vous renseigne sur les choses essentielles que vous devez connaître sur la carie dentaire.

Causes et symptômes

Nous avons dans la bouche, des bactéries qui sont naturellement présentes sur nos dents. Quand nous mangeons et que nous ne prenons pas la peine de les nettoyer, ces bactéries récupèrent les résidus d’aliments qu’elles convertissent en substances acides. Ce sont ces substances qui attaquent l'émail dentaire. C’est ainsi que commence le développement de la carie. Si elle n’est pas vite diagnostiquée, elle entame la pulpe dentaire et détruit littéralement la dent. La carie est favorisée par certaines habitudes alimentaires comme la consommation excessive de sucre, de drogue, de café. Une carence en fluor expose également aux caries dentaires. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est un terreau propice pour le développement de cette maladie. Il arrive qu’au premier stade de son développement, la carie dentaire ne procure aucune douleur. Or elle est bien en train d'infecter la dent. Les symptômes du début peuvent être caractérisés par un mauvais goût ou l’apparition de tâches sur la dent. Les fortes douleurs se ressentent quand la dentine est atteinte. A ce stade, il faut prendre les dispositions idoines afin d’éviter d’autres complications. Cliquez ici pour en savoir plus ....

Traitements de la carie

Pour combattre la carie dentaire, les traitements préventifs sont à prendre en compte. Se brosser régulièrement les dents après chaque repas, doit être une habitude. Avoir une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire. Si malgré tout, la carie survient, il faut courir chez le dentiste qui vous proposera le traitement adéquat. En fonction de la gravité de la situation, le traitement peut consister en une simple reminéralisation, à l’obstruction de la cavité provoquée par la carie. En cas d’extrême gravité, toute la dent est extraite. Même s’ils ne peuvent se substituer aux pratiques modernes, les remèdes naturels peuvent être expérimentés.